mardi 13 avril 2010

Jeûne - Jour 2

Une première journée de faite! Et je n'ai pas eu faim... pas de mal de tête, pas d'estomac qui gargouille, pas d'étourdissement. Ça va bien. Et j'ai dormi... Dieu que j'ai bien dormi! Au moins un gros 9 heures hier, ce qui est ben ben rare pour moi. Je me sens détendue et bien. Thank God. On va voir comment se passe la deuxième journée.
Le corps survit bien sans nourriture... ça me fait d'ailleurs sourire quand je repense à l'homme qui avait décidé de manifester sur la colline parlementaire à Ottawa (qqch en lien avec la pension alimentaire qu'il devait à ses enfants). Il avait décidé de faire la grève de la faim jusqu'à ce que le montant dû soit allégé... après 3 jours, il s'est rendu à l'urgence, clamant être quasi sur le point de la mort... eh boy.
J'ai d'ailleurs trouver cet article sur les jeûnes :

Pratiqué depuis la nuit des temps, le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment, à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif. Les gens qui entreprennent un jeûne, le font généralement pour « faire un grand ménage », et donner au corps des conditions optimales d’autoguérison. L’application du jeûne à des fins thérapeutiques demeure toutefois un sujet controversé. Certains praticiens y voient un danger pour la santé ou croient qu’il serait imprudent de l’entreprendre sans la supervision d’un professionnel de la santé.

Je n'ai pas de bobos apparents, en fait, je suis en bonne santé... mais y'a peut-être de quoi à réparer dans moi ou du moins, ça peut être préventif... je donne la chance à mon corps d'aller checker le tout... enwèye le grand; c'est comme passer un clean up sur mon ordi pour voir s'il y a des virus. Repair and restore. Then restart. :)

Vers le jour 3 je commence souvent à rêver à de la bouffe... à suivre...

Bonne journée!

lundi 12 avril 2010

Jeûn Master Cleanse - Jour 1

Bon!

Depuis l'hiver, je joue au yoyo dans mon régime. Certains jours sont superbes, d'autres le sont moins. Je commence à me taper sur les nerfs et hâte d'adopter une routine de régime que je respecterai comme il faut... en plus que l'été semble vouloir arriver plus tôt que possible, vraiment, je dois m'y mettre!

À tous les ans, depuis six ans, je fais un jeûn qui varie entre 5 et 10 jours. Celui que je suis est le master cleanse... je bois un genre de limonade concoctée avec de l'eau de source, du jus de citron frais, du syrop d'érable pur et du poivre de cayenne. Ça l'air dégueu mais en fait, une fois qu'on passe par-dessus le choc initial des papilles gustatives au contact du poivre, it's not bad at all. J'ai aussi droit à la tisane peppermint... thank God parce que les matins sont toujours tough sans mon café chéri. Pas de bouffe, pauvre d'autres breuvages. De l'eau, la limonade et de la tisane. Au moins ça sauve des sous sur les groceries et du temps à préparer les repas!

J'ai beaucoup beaucoup lu et fait des recherches sur les jeûnes avant de faire mon premier. ET NOANNNNN.... je le fais pas pour la perte de poids. Je m'en sers comme Reset, et un outil que je considère essentiel. Surtout quand je passe d'une période de débauche en bouffe et boisson et que je veux commencer un régime, je trouve ça bien de donner une semaine à mon corps pour faire le vide parce que, littéralement, je fais le vide complet. Et je sais que je me sentirai plus d'aplomb à entamer un régime comme il faut quand j'aurai fini.

J'adore jeûner... c'est drôle à dire. Mais c'est une expérience de Mind over Body. Oui c'est sûr que la première journée je vais avoir faim et sentirai de la bouffe à 1 km près. Mais après... oh après! On se sent tellement bien... J'ai jamais autant d'énergie que quand je jeûne et ceci s'explique par le fait que mon corps ne dépense plus toute son énergie à digérer ce que je mange... il est libre de faire autre chose, de guérir des ti bobos et des infections, etc. Je dors bien quand je jeûne, je me sens zen et bien.

Bon, je dis ça sachant que ça fait un an que j'en ai pas fait et que j'en suis à mes premières heures... je vous tiens au courant, au fil des jours...

C'est un départ!